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À PROPOS DE REPÈRES

Quelles sont ses forces?

  • Une navigation conviviale
  • Un code d'accès personnalisé
  • Une banque de données complète, bien organisée et continuellement mise à jour
  • Des explorations des professions et des formations
  • Un Porte-documents pour consigner des renseignements de la banque d’information
  • Un Aide-mémoire pour conserver des résultats de ses recherches et de ses explorations
  • Des activités d’information et d’orientation en soutien à l’approche orientante

À qui est-il destiné?

  • Les élèves et les étudiants
  • Les enseignants
  • Les parents
  • Les professionnels (information scolaire et professionnelle, orientation et employabilité)

Dans quels milieux est-il utilisé?

  • La presque totalité des écoles des commissions scolaires
  • Les écoles secondaires privées
  • Les cégeps et les collèges privés
  • Les universités
  • Les Centres locaux d'emploi (CLE)
  • Les Carrefours jeunesse-emploi (CJE)
  • Les organismes d’employabilité

Quels contenus propose-t-il?

La banque d'information scolaire et professionnelle
  • Professions (près de 1 300 descriptions)
  • Formations (plus de 6 000 programmes des trois ordres d’enseignement)
  • Établissements d'enseignement (plus de 1 400 établissements publics et privés)
  • Statistiques de placement des finissants
  • Perspectives d'emploi
  • Organismes-ressources
  • Programmes d'aide à la formation et à l'emploi
  • Prêts et bourses

Les explorations des professions par :
  • Domaines professionnels
  • Profil personnel simplifié
  • Profil personnel avancé
  • Expérience de travail
  • Comparaison
  • CLÉO

Les explorations des formations par :
  • Domaines professionnels
  • CURSUS
Les activités d’information et d’orientation
  • Exploration par disciplines scolaires
  • Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP)
  • LAZULI
  • J’me PIF un secondaire!
  • MON PIF PRO!
  • UN PIF BRANCHÉ!
  • Stratégie d’Orientation Scolaire (CURSUS)
  • MON WEBFOLIO

La rubrique Salle des PROS

Un lieu de collaboration et d’entraide pour les intervenants dans lequel on retrouve entre autres :
  • Les nouveautés de REPÈRES
  • Des outils pour mieux comprendre REPÈRES
  • Des guides d’accompagnement pour les activités
  • Des références utiles
  • Des dossiers spéciaux
  • Une foire aux questions (FAQ)

La rubrique Points de REPÈRES

Un lieu unique d'information dédié à divers sujets sur les formations, les carrières et l'emploi pouvant intéresser les élèves et les étudiants.

Un Porte-documents

Un endroit pour conserver des données de la banque d’information scolaire et professionnelle que l’on trouve intéressantes et que l’on veut reconsulter et utiliser éventuellement.

Un Aide-mémoire
  • Un espace personnel sur Internet pour conserver les résultats pertinents de ses recherches dans la banque d'information scolaire et professionnelle, de ses explorations et de ses activités d'information et d'orientation.
  • Un moyen de rassembler, d'organiser et de conserver des traces de sa formation, de ses compétences et de ses expériences.
  • Un moyen de suivre son dossier d'information et d'orientation scolaires et professionnelles pendant ses études.

À quoi servent les activités d'information et d'orientation?

REPÈRES propose des activités d'information et d'orientation en lien avec l'approche orientante. Trois activités sont intégrées à l'abonnement de base de REPÈRES, les autres sont optionnelles et payantes. L'abonnement aux activités payantes peut se faire par école, par commission scolaire ou par organisme.

Exploration par disciplines scolaires (1er cycle : 1re et 2e secondaire)

Cette activité favorise l'établissement de liens concrets entre les disciplines enseignées en 1re et 2e secondaire et le monde des professions.

L'exploration est divisée selon les cinq domaines d'apprentissage :
  • Mathématique, science et technologie
  • Langues
  • Arts
  • Univers social
  • Développement personnel
L'Exploration par disciplines scolaires a été développée par la GRICS en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Cette activité est intégrée à l’abonnement de base de REPÈRES.


Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP)

Il s’agit d’un outil d'exploration de soi et du monde du travail. L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP) a pour but de permettre à la personne d’identifier ses principaux intérêts professionnels. Il s’agit d’un questionnaire contenant 80 photographies en couleurs illustrant une variété d'activités professionnelles regroupées selon sept secteurs du monde du travail :
  • Agriculture, élevage, exploitation forestière (AGRI)
  • Alimentation (préparation et service) (ALIM)
  • Construction, bois et meubles (CONS)
  • Administration et commerce (emplois de bureau, vente) (ADMI)
  • Services personnels et publics (SERV)
  • Mécanique (installation, réparation, entretien) (MECA)
  • Transformation-fabrication (TRAN)
L’IVIP a été développé par Marcelle Gingras, professeure titulaire au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke, Pierrette Dupont, professeure émérite au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, et Bernard Tétreau, professeur associé au Département de psychologie de l'Université de Montréal et professeur associé au Département d'orientation professionnelle de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Le CTREQ a été l’organisme initiateur du projet visant à rendre l’IVIP disponible en format électronique et la GRICS est l’organisme développeur et distributeur de la version électronique de l’IVIP par l’entremise du site REPÈRES. Cette activité est intégrée à l’abonnement de base de REPÈRES.

MON WEBFOLIO

MON WEBFOLIO permet de bâtir son projet professionnel en ligne. Il donne accès à trois modules permettant de mieux se connaître, de mieux connaître le marché du travail et de développer un projet professionnel clair. MON WEBFOLIO est en quelque sorte un autoportrait professionnel.

Il propose différentes activités pour chacun des modules suivants :
  • Connaissance de soi
  • Connaissance du marché
  • Mon projet en action
MON WEBFOLIO a été intégré à REPÈRES par la GRICS en partenariat avec le Service de placement de l’Université Laval, l’Industrielle Alliance, The Counselling Foundation of Canada et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Cette activité est intégrée à l’abonnement de base de REPÈRES.

LAZULI

Il s’agit d’un outil éducatif interactif qui facilite le passage de l'élève du primaire au secondaire et qui lui permet de débuter une démarche d'orientation. C'est une série de questionnaires interactifs, d'animations et de jeux de découverte qui concernent la connaissance de soi, les explorations de professions et le système scolaire. Cet outil s'adresse particulièrement aux élèves du 3e cycle du primaire.

Cette activité de l'approche orientante a été développée par la GRICS en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et Concept S2i. Elle fait partie des activités optionnelles de REPÈRES.

J'me PIF un secondaire!

J'me PIF un secondaire!, c’est un outil mis à la disposition des intervenants d'une école orientante qui propose à l'élève du 1er cycle du secondaire de créer un PIF interactif (Plan Individualisé de Formation) et de vivre une aventure individualisée portant sur :
  • la formation personnelle : connaissance de soi, image de soi, identité personnelle;
  • la formation vocationnelle : rêves de carrière, personnalité professionnelle, domaines de travail.
J'me PIF un secondaire!, c'est une aventure à vivre avec comme seul bagage un SAC À DOS à l'intérieur duquel se trouvent cinq articles de voyage qui correspondent aux cinq rubriques de l'activité portant sur la connaissance de soi, l'école comme milieu de travail et la construction d'un portfolio de carrière.

J'me PIF un secondaire!, c'est aussi un moyen de permettre à l'élève de faire des découvertes et d'en parler avec ses parents, son enseignant ou un professionnel de l'information et de l'orientation scolaires et professionnelles.

Cette activité d'information et d'orientation a été réalisée par la GRICS en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Elle fait partie des activités optionnelles de REPÈRES.

MON PIF PRO!

Une sortie au cinéma sert de prétexte d'exploration pour amener les élèves du 2e cycle du secondaire à réaliser une réflexion plus poussée sur leur formation identitaire (connaissance de soi, identité personnelle, personnalité professionnelle) et leur formation vocationnelle de manière à faire un Plan Individualisé de Formation (PIF). Cette situation favorise une exploration personnelle et professionnelle et apporte aux élèves des réponses à de nombreuses questions sur la poursuite des études. De la connaissance de soi à la connaissance du système scolaire, de la visite d'un lieu professionnel au rêve de carrière, les élèves réalisent le même parcours que lors d'un déplacement au cinéma : l'ALLÉE, l'ARRIVÉE au cinéma, la PROJECTION et le RETOUR.

Cette activité de l'approche orientante a été développée par la GRICS en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Elle fait partie des activités optionnelles de REPÈRES.

UN PIF BRANCHÉ!

Cette activité du 2e cycle du secondaire fait suite à J'me PIF un secondaire! et à MON PIF PRO! Elle explore les quatre thématiques qui couvrent l'espace propre au développement identitaire et vocationnel des jeunes : la connaissance de soi, la connaissance du milieu scolaire et du travail, l’exploration d’orientation et l’engagement. Elle offre des réponses aux nombreuses questions des élèves confrontés à des choix vocationnels importants. L'activité se présente comme une réflexion/action : réflexion sur la connaissance de soi et du milieu du travail et action par différentes explorations et la construction d'un portfolio de carrière.

Cette activité a été développée par la GRICS en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSBM). Elle fait partie des activités optionnelles de REPÈRES.

SOS - Stratégies d'Orientation Scolaire (CURSUS) (4e et 5e secondaire, collégial et employabilité)

Une série d'activités qui vise à aider les élèves et les étudiants à identifier un ou des programmes de formation en lien avec :
  • leur vécu personnel;
  • leur vécu scolaire;
  • leur vécu occupationnel;
  • leur futur travail.

SOS cible principalement les élèves du 2e cycle du secondaire et les étudiants inscrits à Tremplin DEC à l'ordre d’enseignement collégial. Cet outil propose plusieurs activités parmi lesquelles on retrouve :

  • la démarche CURSUS : une série de questionnaires afin de cibler un ou des programmes de formation correspondant à son profil;
  • l'Opération admission : un accompagnement étape par étape pour arriver à connaître tous les aspects d'une demande d'admission;
  • une analyse comparée de programmes de formation;
  • une analyse comparée d'établissements du secondaire et du collégial;
  • une validation du projet d'études.

Cette activité d'information et d'orientation a été réalisée par la GRICS en partenariat avec SEPTEMBRE Éditeur. Elle fait partie des activités optionnelles de REPÈRES.

Quelle est sa petite histoire?

REPÈRES a été créé dans les années 1980 afin de répondre à un besoin d'informatisation des données relatives à l'information scolaire et professionnelle. Ce système informatique devait permettre aux élèves et aux étudiants d'accéder rapidement aux informations en plus de pouvoir établir des corrélations entre celles-ci.

C’est à la demande du ministère de l’Éducation (MEQ) que la GRICS a réalisé en 1984 le développement de la banque de données REPÈRES. À ce moment, le MEQ assumait la responsabilité de l’alimentation de la banque de données et la GRICS était responsable du développement du logiciel, de son entretien, de sa distribution dans les organismes d’enseignement et du soutien aux utilisateurs.

En 1997, le MEQ a décidé de cesser ses activités d’alimentation de la banque de données REPÈRES et il a confié cette responsabilité à la GRICS. Depuis, la GRICS est responsable de toutes les activités relatives à REPÈRES.

Pour demeurer actuel, REPÈRES sollicite toujours la participation de plusieurs unités administratives du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), d'établissements d'enseignement, d'entreprises, d'associations et d'ordres professionnels ainsi que la collaboration d'organismes gouvernementaux dont Emploi-Québec et Service Canada.