rep

POUR S'ABONNER À REPÈRES

Les types d'abonnement

Il existe actuellement deux types d'abonnement à REPÈRES : un abonnement annuel et un abonnement à la carte. Ces deux types d'abonnement donnent accès à la banque d'information scolaire et professionnelle, aux explorations, aux activités d’information et d’orientation (Exploration par disciplines scolaires, IVIP et MON WEBFOLIO), à l’Aide-mémoire, à la rubrique Points de REPÈRES et, pour les professionnels, à la Salle des PROS.

Abonnement annuel

Un abonnement annuel est d'une durée d'une année à compter de la date d'abonnement. Il se renouvelle automatiquement chaque année à moins d'un avis contraire.

Ce type d'abonnement se présente sous deux formules :
  • La première exige l'installation d'un SRI (Service REPÈRES Internet) par l’organisme afin de gérer et d'administrer les codes d'accès de ses utilisateurs. Ce type d'abonnement s'adresse principalement aux organismes qui souhaitent donner accès à REPÈRES à un grand nombre d'utilisateurs, par exemple une commission scolaire ou un cégep. Un programme informatique, un Guide technique et un Manuel de l'utilisateur sont fournis aux organismes concernés.

    • Création et gestion des codes d'accès des utilisateurs par l'organisme
    • Code d'accès et Aide-mémoire personnalisés et conservés pendant tout le séjour de l'utilisateur dans l'établissement
    • Codes d'accès spécifiques pour les salles multiservices, les laboratoires et les bibliothèques scolaires
La gestion s'effectue par une application Web qui doit être installée dans l'environnement :
  • serveur Web : Microsoft Windows 2012 avec Internet Information Services (IIS)
  • serveur SQL : Microsoft SQL Server 2012

  • La deuxième formule ne nécessite aucune installation d'un SRI puisque les codes des utilisateurs sont gérés et administrés par la GRICS. Cette deuxième formule d'abonnement s'adresse principalement aux organismes donnant accès à REPÈRES à un nombre restreint d'utilisateurs, par exemple, un organisme d'employabilité, une entreprise en ressources humaines ou un travailleur autonome. Il est possible que certains organismes souhaitent installer un SRI. Une analyse de leur demande serait alors faite par la GRICS.
    • Gestion des codes d'accès par la GRICS
    • Nombre limité de codes d'accès (annuellement)
    • Aide-mémoire personnalisé pour les codes d'accès autorisés
    • Codes d'accès spécifiques pour les salles multiservices, les laboratoires et les bibliothèques scolaires

Abonnement à la carte

Il s’agit d’un abonnement d'une durée limitée à un nombre d'heures d'utilisation et à une date déterminée de fin d'utilisation. Actuellement, trois forfaits sont disponibles, soit 25 heures, 50 heures ou 125 heures.
La période maximale d'utilisation de ces heures est d'une année. Au moment de la date d’expiration, un avis de fin d’abonnement sera envoyé par courriel et le renouvellement sera effectué seulement sur demande de l’abonné.

L'environnement technologique

REPÈRES est accessible à partir des navigateurs les plus répandus (Internet Explorer, Firefox-Mozilla et Chrome). Pour certaines activités, le module Macromedia Flash Player est requis. Chaque utilisateur doit s'identifier avec un code et un mot de passe personnel pour accéder au site et pour utiliser l’Aide-mémoire et les activités orientantes.

Pour s'abonner

Pour plus de renseignements et pour connaître les coûts des différents types d'abonnement, vous pouvez communiquer avec l’Équipe REPÈRES : ATTENTION : les personnes détentrices d’un code d'accès qui éprouvent de la difficulté à accéder au site sont priées de communiquer avec l'organisme qui a distribué les codes d'accès et non pas avec la GRICS.